Alexandre Mercadal – Psychologue TCC & EMDR à Nice – Traumatismes
924
page-template-default,page,page-id-924,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Les Traumatismes

 

Plus de 70% des personnes ont vécu ou vivrons un événement traumatisant dans leur vie. Il arrive que certains souffrent par la suite de symptômes envahissants, qui peuvent s’installer dans le temps. On parle dans ces cas de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Les personnes peuvent avoir l’impression de revivre le ou les événements traumatisants (images, sensations, flashbacks, cauchemars…). Cela entraîne souvent des troubles de l’humeur (nervosité, hyper vigilance, insomnie, détachement émotionnel) et une tendance à éviter des situations, les lieux ou les personnes rappelant le traumatisme.

 

Le TSPT est une réaction psychologique pouvant se déclencher suite à une situation dans laquelle la personne a vu son intégrité physique ou psychologique menacée, ou celle de son entourage. Il peut s’agir d’accident grave, de mort violente, d’agression, viol, torture, maltraitance, négligence de soins dans l’enfance, maladie grave, complications à la naissance, attentat, guerre…

 

L’événement peut être intense et unique ou bien moins « spectaculaire », mais répété. À noter que les symptômes de stress post-traumatique peuvent se déclarer des mois, voire des années après les événements.

 

L’EMDR est l’une des thérapies les plus rapides et efficaces dans la prise en charge des traumatismes et du stress post-traumatique. Elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé et l’OMS.