C’est de façon fortuite en 1987 que la psychologue américaine Francine SHAPIRO découvre les effets thérapeutiques de L’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires).
Aujourd’hui, cette thérapie brève est reconnue scientifiquement et recommandée dans de nombreux domaines. En effet, si elle a d’abord été utilisée pour soigner les traumatismes, elle se montre également efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les phobies, les attaques de paniques, les troubles du sommeil et les addictions.
L’EMDR va libérer de leurs charges émotionnelles négatives, des souvenirs, des images, des sensations ou des pensées qui causaient de la souffrance.
Cette thérapie a pour principe de créer une série de stimulations en alternance, gauche/droite, des deux côtés du corps. Ces stimulations peuvent être visuelles (mouvement des yeux), tactiles ou auditives. Elles vont activer un processus naturel de régulation émotionnel. On peut observer cette réduction de la perturbation émotionnelle en imagerie cérébrale. Les zones du cerveau liées aux émotions négatives ne sont plus suractivées. Il en découle souvent une prise de recul, un changement de point de vue plus positif vis-à-vis de soi ou d’une situation.
Cette thérapie, recommandée par la Haute Autorité de santé et l’OMS, offre généralement des résultats rapides dès les premières séances.
À noter que l’apaisement émotionnel et la prise de recul sont complémentaires du travail en TCC.